La Stress-Review® d'entreprise :

Diagnostiquer le niveau de stress dans l'organisation et ses origines

 

Toute profession comporte des éléments stressants, que l'on aime ou pas son métier, cependant, un stress excessif peut porter atteinte à la motivation, à la productivité et avoir un impact sur la santé physique et émotionnelle.

 

Un environnement de travail sain est celui dans lequel les pressions sur les collaborateurs sont adaptées à leurs capacités et à leurs ressources ainsi qu’au niveau de contrôle qu’ils ont sur leur travail et au soutien dont ils bénéficient.

 

Savoir gérer son stress peut faire la différence entre succès et échec. Y parvenir procède de changements parfois mineurs dès lors que ses origines sont clairement diagnostiquées.

 

Les 7 facteurs de stress

Equilibre effort / gratification 

 

« Mon travail est-il justement reconnu et apprécié ? »

Exigences du poste ou de la mission

 

« Je ne peux pas le faire ! »

Contrôle / autonomie

 

« Quel est mon pouvoir d’agir et de décider ? »

Changement organisationnel 

 

« Que va-t-il se passer ? »

Management 

 

« Suis-je soutenu par mon manager ? »

Manque de soutien des pairs

 

« Quelle est l'ambiance au travail ? »

Sécurité de l’emploi 

 

« Quel sera mon avenir ? »

 

Diagnostic individuel

 

> Permet d’évaluer :

  • Le quotient de stress d’un collaborateur
  • Les origines de cette tension
  • La répartition « effet négatif » / « effet positif »
> Afin de définir un plan d'action individuel.

 

Diagnostic collectif

 
> Permet d'évaluer de façon anonyme :
  • Le niveau de stress moyen de l'équipe ou de l'organisation.
  • Le profil de l'équipe sur les différents facteurs de stress.
> Afin d'identifier les principaux leviers de développement.